Psychologie du Verseau
Une saisonnalité déjà post-hivernale
Placé après la phase la plus nocturne de l’hiver, le Verseau sent qu’enfin le jour gagne du terrain. Il est temps de commencer à préparer le retour à la vie qui viendra avec le Printemps, un peu plus tard... En attendant, c’est à l’intérieur qu’il faut élargir sa vision et commencer son évolution : « Devenir... plutôt que demeurer ! », semble-t-il vouloir dire avec force. D’ailleurs pour le Verseau, chacun est son propre soleil. Aucun dogme et aucune norme ne doivent venir contraindre la liberté personnelle. On sent qu’on se démarque bien du Capricornisme, enfermé dans ses règles et sa discipline.
Concernant son étymologie de « verse-eau », symboliquement, il déverse le flot abondant de son amphore comme pour dissoudre tout ce qui fut complexe dans la cristallisation hivernale. Le Verseau va donc répandre l’eau, cette onde de vie dont les humains se nourriront pour évoluer. Toujours positionné en avance sur son Temps, il est justement le signe de la connaissance. Le Verseau est alors considéré comme un bienfaiteur de l’Humanité, qui a pour vocation d’aider ses semblables de façon désintéressée.
Les valeurs hautes et besoins fondamentaux du Verseau
Ouvert, idéaliste et progressiste, le Verseau explore la vie avec son caractère épris de liberté. Signe d’Air, communicant et porté vers les autres, il veut les aider à se libérer d’eux-même. On peut considérer ce Verseau comme une personne visionnaire et géniale, tel qu’il est toujours décrit par l’Astrologie. Sans surprises, le Verseau est un signe « masculin », ce qui signifie que sa structure est créatrice, active et initiatrice. Il va de l’avant et décide (comme le Bélier ou le Lion par exemple). La femme Verseau, qui hérite de cette polarité masculine, la vit de façon mature, asexuée et se montre très autonome dans sa vie personnelle.
C’est aussi un grand optimiste-créateur, qui aime avoir la tête dans les nuages, inspiré par ses idéaux. Mais attention : il y a du versatile dans le Verseau. Ainsi il lui faut du changement, du changement et encore du changement ! Quitte à opérer des revirements assez inattendus, comme lui comme pour son entourage.
Peut-être parce qu’il veut plaire, être remarqué et être aimé, le Verseau a des côtés rebelle, impertinent, excentrique et non-conformiste. Véritable électron-libre, il a besoin de renverser l’ordre établi. Les natives et natifs du signe ne supportent ni les contraintes, ni l'obéissance à des règles, ni la routine. Réformateur, impliqué dans les questions de société et ayant la notion du collectif, il est prêt à s’engager dans le militantisme pour défendre des causes d’égalité, de solidarité et de fraternité. Avec son élément Air, il est dans le monde des idées et des échanges intellectuels. Espoir, progrès et évolution sont dans ses valeurs les plus profondes.