Psychologie du Poisson

psychologie du signe poisson
L'acteur Pierre Niney incarne la psychologie et la sensibilité du Poisson.

Une saisonnalité marquée par la fonte des neiges

Placé entre la fin de l’Hiver et le début du Printemps, le Poisson connait une atmosphère de mi-saison, brouillardeuse et sans contours. Le manteau neigeux va fondre et se diluer lui aussi, lentement, progressivement, immensément... Il y a dans cette nature saisonnière comme une poésie et un flou artistique qui habillent - ou déshabillent on ne sait plus - ce signe, imbibé et perméable. Cela fait astrologiquement des musiciens romantiques, des écrivains inspirés, des sirènes envoûtantes, mais aussi des addicts aux ivresses, des drogués aux paradis artificiels, ou encore des jouisseurs d’extases amorales. Bienvenue chez les Poissons !

La planète Neptune et l’élément « Eau »

Arrêtons-nous maintenant sur la symbolique de l’élément astrologique Eau, dans lequel évolue le Poisson. Il s’agit ici d’une immensité originelle, d’une matrice fluide et illimitée, qui définit d’emblée un signe qui n’acceptera ni cadres, ni règles. En conséquence, votre esprit est arrimé sur une dimension plus cosmique que bassement terre-à-terre, et cette disposition initiale génère beaucoup de vos états d’âme, qui vous rendent insaisissable et mystérieuse aux yeux des gens. Vous êtes dans la profondeur et l’introversion. Les humeurs sont changeantes, la tête est ailleurs, les ressentis sont compliqués et contradictoires, vos rancœurs sont refoulées.

Vivre pour vous est comme suivre des cours d’eau, mouvants et imprévisibles, et plus ou moins troubles. Car l’eau se transfigure à l’infini. Elle est aussi et surtout source de vie, jaillissante, et vous offre la possibilité de ressortir toujours intacte et pure de chaque événement, grâce à sa puissance évacuatrice. Ainsi vous ne restez pas bloquée, et c’est une chance que vous permet votre fluidité aquatique de vous doter de possibilités de résilience, ou tout du moins de passer à autre chose après une déconvenue.

Des mécanismes psychiques venus d’ailleurs

En harmonie avec l’univers, avec l’éternel, avec l’ineffable, le Poisson évolue dans la plénitude et l’infini. Habité par l’ailleurs, il semble toujours chercher à s’échapper des contingences matérielles ou limitantes. Rêver plutôt que penser, sentir plutôt qu’analyser, capter plutôt qu’étudier, il n’y a pas de loi intellectuelle ou rationnelle qui s’applique, pas de règle morale ou de restrictions sociétales qui prévalent non plus. Être Poisson c’est donc être dans le vaste champ des possibles. Autant dans les délices et la subtilité, que dans le diabolisme et la perversité ! Il n’y a pas de fausses postures de la vertu, du bien face au mal, du Saint face au Démiurge, car le natif vit de ses parts d’ombre comme de ses lueurs. Mais vous savez que vous n’êtes pas seuls à ressentir des parts d’ombre : ce sont des choses que vous captez très bien aussi chez les autres, en baladant vos radars et en excellant dans l’art de l’intuition. Vous les rendez alors tout à fait transparents, bien malgré eux.

La nécessité de suivre la voie du lâcher-prise

Ne demandez pas au Poisson de choisir, de trancher, de juger, d’asséner des certitudes, de prendre parti... alors que son état naturel le voue à se complaire dans la légèreté et le lâcher-prise. Il préfèrera toujours l’immersion douce à la bouée de sauvetage, c’est certain. Attiré par le vide, il se laisser emporter par la vague ou rêve de se fondre dans l’astral.

Un positionnement indéfini sur l’axe des Temps

Pour le Poisson, la temporalité est une frontière absurde. Lui qui vit dans les dimensions de l’éternel et de l’infini n’a que faire de se positionner sur un passé pour s’y enraciner, un présent à accaparer, ou encore un futur à planifier. Non. Tout est fusionné ! Le Poisson considère que la nature humaine a la même essence et les mêmes questionnements universels, quelle que soit l’époque vécue. La relativité prend ici tout son sens (Albert Einstein était évidemment du signe Poisson...). On prend acte donc que le signe a cette singularité (unique dans le Zodiaque), de n’avoir aucune position définie sur l’axe des Temps. Il vit selon un « carpe diem » intemporalisé, et, comme le dit la chanson : « Le vent nous portera... ».

Des valeurs relationnelles pacifiques et humanistes

La polarité féminine qui est présente dans la structure du Poisson prédispose le signe à se montrer aimant, sensitif, compréhensif et accueillant. On souligne fréquemment sa gentillesse, son calme, son dévouement pour aider les autres, et même un louable sens du sacrifice pour secourir ses proches.

Vous êtes véritablement ce qu’on appelle « une belle âme », pour qui la vision globale, pacifiste et universaliste porte vers l’amour de son prochain. Simple d’apparence et discrète, un peu timide et dans la réserve, vous ne cherchez pas à vous mettre en avant et préférez rester dans l’ombre. C’est là que vous saurez faire preuve d’écoute, d’ouverture, de compassion, de tolérance, d’abnégation et de conciliation.

L’Amour : entre vagues et marées, et de flux en reflux...

D’abord, l’Amour est espéré comme un coup de foudre romantique, une grande histoire faite d’ivresses sentimentales et de débauches charnelles. Mais c’est un scénario potentiellement maladif pour le Poisson, attention !! Parfois il se sacrifie à courir après des chimères, à tout donner pour de mauvaises personnes... Il ne faut pas s’impliquer complètement, sous peine de perdre sa belle intériorité. Car il y a un risque de se faire envahir sans pouvoir résister, de se rendre perméable à une influence dont on ignore la valeur, de fusionner pour le meilleur ET pour le pire. Autre situation : dans votre façon de ressentir la relation amoureuse, vous réalisez cycliquement le grand écart entre excès et insuffisance. Votre partenaire ne sait plus comment se positionner, et peut parfois se prendre une pluie d’insatisfactions, de reproches ou de jalousies. Voilà pourquoi il faut savoir vider votre trop-plein sentimental par anticipation, par hygiénisme, avant de tomber dans l’agressivité, ou pire l’auto-persécution, qui elle-même conduit en Poisson à des compensations morbides telles l’alcool, les drogues ou la boulimie.

Maintenant que sont posés quelques avertissements, voyons les aspects positifs du Poisson en amour. La femme, en particulier, y est une sirène ondoyante, douce, tendre, attentionnée et adaptable. Elle a le sens du partage, du sacrifice et se montre vraiment à la hauteur de ce qu’elle attend de son partenaire.

La notion d’âme sœur sied bien à celui qu’elle aimerait rencontrer, elle qui fantasme beaucoup son idéal amoureux, elle qui cherche à vivre intensément dans l’intime, elle qui est heureuse et épanouie dans la parentalité.

La problématique de se clarifier et de se révéler

Ce signe Poisson, on le voit flottant, insouciant, indifférent, pratiquant la feinte, l’art de l’esquive, un peu à la limite du « j’m’en foutisme »... Englouti dans son immensité, naufragé de son propre mysticisme, il souffre d’un manque de clarté intérieure. Car, comment se faire comprendre, comment suivre un cap, comment atteindre un objectif précis, si dans son « soi-subjectif » on ne sait que naviguer à vue, en voyant le paysage apparaître au fur et à mesure ?...

Dès lors, il y a une nécessité de tri des données et de rationalisation mentale pour les traiter. Listez les problématiques qui se présentent à vous pour mieux y réfléchir par exemple. Votre disponibilité à vivre des découvertes multiples est peut-être une chance de pouvoir vous appuyer sur les acquis de l’expérience. Il y a forcément des lumières qui éclairent la vie de celles qui essaient, qui essaiment... Alors pourquoi ne pas prendre des notes au fil de l’existence, pourquoi ne pas remettre au goût du jour le journal intime ? Affirmez et affinez votre pensée en utilisant la puissance des écrits. Car ces écrits vous permettent l’auto-analyse et l’anticipation qui vous manquent. Et ils ont aussi l’avantage de rester dans le temps, et de vous conforter dans vos évolutions.

Un système émotionnel à fleur de peau

Avec son hypersensibilité constituante, le Poisson est soumis à un équilibre particulièrement instable. Cela génère quelquefois des plaintes, quelquefois des crises de larmes, également des séquences d’irritabilité, et cela va jusqu’à la dépression nerveuse. C’est un signe très fragile, qui manque de repères, de critères, et qui est sujet à tous les excès et comportements indisciplinés. Il faut donc trouver des compromis avec des limites rassurantes et utiles. On préconise aussi le renforcement de la santé personnelle sous toutes ses formes : physique, mentale, alimentaire, immunitaire.

Versants sombres et déviances en Poisson

Dans chaque signe astrologique - comme dans chaque existence -, il y a des parts d’ombre qui peuvent planer sur les pensées et les actes. Il est nécessaire de les identifier pour pouvoir désamorcer leurs effets malfaisants. Chez le Poisson, signe en prise avec l’illimité et l’infini, le « chaos cosmique originel » est comme son acte de naissance : c’est ce qui l’a placé dans des énergies flottantes et fluctuantes. Il y a des craintes justifiées et souvent vérifiées sur des déviances qui menacent la personnalité influençable du Poisson. Le signe peut rencontrer des épisodes dangereux dans sa vie (toxicomanie, marginalité, fraude, fanatisme, soumission, masochisme, dépression, prostitution...). Confus dans ses valeurs, il est en révolte contre les institutions, les normes et l’autorité.

De la nonchalance à l’agressivité, du vide au trop-plein, du coup de pompe à l’exaltation, de l’épuisement à la régénération, il avance par courtes périodes cyclothymiques. Il est alors en proie à des moments d’hystérie, de perversions et de tsunamis émotifs. Heureusement, fort heureusement, ses capacités de régénérations sont assez surprenantes et il refera normalement surface après noyade... En tous les cas, et au vu du tableau présenté ci-dessus, vous comprendrez qu’il sera presque vital, comme une ligne rouge, de ne jamais se mettre à la merci d’une emprise toxique.

Des atouts de cœur pour des métiers d’aide aux autres

Subtilité et intuition, psychologie et adaptation, facilité et liberté, le Poisson est doué pour nombre de domaines professionnels. Le médical, le paramédical, la fonction hospitalière et les médecines douces leur sont grand ouverts en premier lieu, car soulager et guérir fait partie de leurs belles compétences.

Charitables et sensibles à la misère du monde, les natives et natifs embrassent de toutes leurs forces de compassion la cause des âmes perdues. Ce qui fait sens est d’aimer son prochain, d’être aidant, d’être dans la communion. Ainsi le caritatif, l’humanitaire et le social sont des domaines de prédilection.

Les relations humaines, au sens noble du terme, sont l’un des points forts des Poissons. Puisqu’ils sont foncièrement bons, disponibles et gentils, ils excellent dans les services publics, les ressources humaines, la justice, la médiation, la formation, l’enseignement et l’aide à la personne.

Artistes-nés, on les retrouve très souvent dans la culture et la création, où leur inspiration par fulgurances fait des merveilles : ils seront acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens, poètes ou encore écrivains...

Excellents psychanalystes et psychologues, les natifs présentent des qualités de profondeur, d’écoute, d’empathie qui sont très indiquées pour ces métiers où la confiance dans le thérapeute est essentielle.

Religion et arts divinatoires, pour peu qu’on puisse encore en faire profession dans un monde si technologique, mettent par ailleurs en exergue la médiumnité et la communication dont le Poisson est doté à l’égard des grands mystères et des mondes invisibles.

Et puis pour évoquer l’une des dimensions les plus merveilleuses du Poisson, il y a ce fameux goût de l’ailleurs. Entendez : tous les métiers du voyage, du tourisme, de l’environnement, des langues étrangères et de l’aventure. Sa propension au rêve, à l’élément aquatique et paradisiaque, est ici très prégnante.

En revanche, parce qu’il est « brouillon, irrégulier et oublieux », le signe Poisson n’est pas fait pour les métiers de précision, de rigueur, de réglementation et autres tâches trop encadrées. On vous le dit : « L’océan ne se loge pas dans un aquarium ! »