Psychologie du Capricorne


L’Hiver et toutes ses composantes

Voyez pour commencer ce que nous montre la nature en hiver : le froid a fait rentrer les gens dans leur chaumière, les animaux se tapissent dans leur terrier, la neige a recouvert les paysages de son blanc manteau, le feu crépite doucement dans les cheminées, la nuit est tombée et le silence règne... Voilà le décor planté de la saisonnalité hivernale du Capricorne. Une barrière de glace à l’extérieur, mais une chaleur profonde à l’intérieur. Un être secret pour les autres, mais foisonnant de pensées pour lui-même. Le système vital est au ralenti, oui, mais son hibernation prépare une grande longévité.

Capricorne : le maître du temps

Lent, patient et persévérant, le Capricorne est le signe des choses à lointaines échéances. L’endurance est un levier formidable pour voir grand : tout projet est donc inscrit dans la durée, et il n’y a pas d’impulsions irraisonnées ou farfelues. Au contraire, les questionnements le taraudent, les hypothèses sont posées sur la table et les données sont longuement analysées. Le but est de viser des situations stables. Il y a une sagesse typiquement Capricornienne, d’ailleurs une sagesse si précoce que l’on dit des natifs qu’ils connaissent la vieillesse avant de vivre leur jeunesse. C’est un signe qui commence dès le plus jeune âge par obéir à son sens du devoir et de la responsabilité, et qui réussira à se détendre, se laisser-aller et plaisanter plus facilement dans la seconde partie de sa vie.

A la recherche de l’origine des choses

Sur l’axe des Temps, le Capricorne penche clairement vers le passé, par goût et par enracinement. Conservateur, il aime l’histoire (voire la Préhistoire), la tradition, les vieilles pierres, les endroits chargés d’âmes et de légendes.

Si vous êtes Capricorne, vous pouvez trouver des moyens de sublimer cet amour des origines. Faites de la recherche généalogique sur votre famille, écrivez vos mémoires d’enfance, lisez des autobiographies, visitez des sites archéologiques... Vous y trouverez des résonances et du sens. En revanche votre manque se situe dans la jouissance insuffisante du présent. Trop besogneux, trop sacrificiel, trop engagé dans la valeur travail, vous repoussez sans cesse les plaisirs, qui sont envoyés comme une bouteille à la mer vers la vision future d’une réussite enfin acquise.

Un fonctionnement mental et intellectuel

Usant de mesure, de pondération et de calcul, le Capricorne rationalise sans cesse. Il aime mener des actions utiles et ne comprend pas le futile. Pour lui l’essentiel prime, et il fonctionne autant au bon sens qu’au pragmatisme. Efficace et organisé, il optimise ses dispositions mentales qui sont au service de ses objectifs élevés. Le meilleur sinon rien, voilà qui pourrait être l’une de ses nombreuses devises. Chez les Capricornes on ne s’épanche pas, on analyse. On ne cède pas à des pulsions, on se maîtrise. On ne passe pas d’un sujet à l’autre, on se concentre sur un but... Eh bien qu’il en soit ainsi. Les satisfactions de la vie peuvent être prévues, voulues, visées et obtenues, davantage par la structure forte d’un projet que par les aléas d’envies venues d’on ne sait où ?

Stabilité et sécurité sur tous les plans

Concentré sur lui-même, les pieds sur terre, le Capricorne se construit sans influence extérieure. Par un besoin vital de stabilité et de sécurité, il se protège de tout ce qui peut le mettre en danger. Sa conscience pleine et entière du réel et sa gestion prévisionnelle des risques le conditionnent à baliser les chemins qu’il emprunte, à préférer les terrains connus. Peu adaptable, il n’aime de toute façon pas le changement. Dans les relations humaines aussi, il est doté d’un système de sécurité basé sur l’inémotivité. Traduisez : une sorte d’ascèse affective volontaire. Méfiance, retenue, défensive... on comprend que tout cela est fait pour protéger une hyperémotivité profonde. Car une situation instable et insécure entraînera inévitablement une panique. Si certains signes astrologiques excellent dans la prise de risques ou dans une vie aventurière, le Capricorne est fait pour une vie structurée, rassurante, prospère et paisible. Ainsi soit-il...

Cadre de vie et éléments environnementaux

Puisque le Capricorne n’aura jamais le sentiment d’être à la bonne place dans le tourbillon de la ville et les lieux de fête, il faut chercher ailleurs un cadre de vie adapté à sa personnalité... Symboliquement, mythologiquement même, avec sa tête de bouc et sa queue de poisson, on le voit évoluer entre lacs et montagnes. Il a une propension naturelle à suivre les sentiers escarpés et aime contempler le monde d’en haut. Casanier, attaché à ses routines et rituels, il est en quête d’un refuge tranquille, simple, en pleine nature. Habitué au froid et à la neige, il correspond physiologiquement et mentalement à une existence ascétique dans les montagnes, entre le feu du poêle, les rivières, les livres et les Alpages.