Profil psychologique de la Balance


Nostalgie et tristesse de l’Automne

Nous allons commencer par évoquer votre saison, qui définit cette indicible teinte dans laquelle vous évoluez. Il existe en effet, dans le système émotionnel de la Balance, une tendance de fond à la mélancolie qu’elle ne s’explique pas très bien. Pourtant ce sentiment mélancolique fait tache d’huile sur la personnalité, entraînant une perte d’énergie vitale, des doutes récurrents, des errements, des inhibitions, et même de la tristesse. Tout cela tient à votre saison automnale, une période où la nature se fane, où l’air se fait plus frais, où les gens se replient dans leur intériorité. C’est une extinction de vie qui correspond à l’équinoxe d’Automne, par opposition au jaillissement de vie du Printemps. Alors que faire ? Qu’en faire ?... Eh bien justement, on apprend en Astrologie qu’on ne doit pas contrarier sa nature profonde, mais au contraire la vivre et la sublimer. L’Automne est bel et bien votre saison, avec ses couleurs forestières particulières (des jaunes, des oranges, des bruns) dont vous pouvez vous vêtir, dont vous pouvez peindre les murs de votre logis. Il y a aussi toute une gastronomie (de champignons, de marrons, de légumes anciens...) sur laquelle vous gagnerez à vous spécialiser, car elle convient à vos thématiques innées.

Enfin il y a l’art (domaine dans lequel vous avez des dons) et ses vertus thérapeutiques : la photographie, la peinture, le dessin, la musique (Chopin, Brahms), le chant... Ces domaines doivent représenter à la fois votre enveloppe de bien-être et votre exutoire expressif.

En proie aux hésitations et aux doutes

En tant que signe cardinal (placé au début d’une saison), la Balance ressent un besoin d’évolution et de transformation. Elle se cherche encore, hésite, tergiverse, et pour cela papillonne d’une chose à une autre... Ce sont là des effets de votre complexité intérieure, de votre tendance à l’abstraction plutôt qu’aux décisions concrètes, de vos envies superficielles et volatiles... Et nous vous encourageons à les laisser aller.

Cette difficile recherche d’impartialité et d’équilibre...

Parce qu’elle a pour mission astrologique de réconcilier les contraires, de trouver des équilibres parfaits, de manier la mesure et le consensus, de répandre la sagesse autour d’elle, la Balance ne sait pas trancher. Elle hésite, elle pèse le pour et le contre, et elle finit envahie de doutes !

Il vous est donc difficile de basculer d’un côté ou l’autre d’une situation. Votre subtilité, votre regard nuancé et votre tolérance ne vous permettent pas d’avoir une vision clivante et manichéenne. Cela est tout à votre honneur de médiatrice et de diplomate, mais il y a là un frein qui vous bloque parfois pour avancer dans la vie. Comment être juste avec les autres ? Que décider pour soi et ne pas se tromper ?

L’art de flemmarder, flâner et musarder... en paix !

Le rythme de vie sur lequel fonctionne la Balance est volontairement tranquille, pondéré, et respire la quiétude. Elle a besoin de prendre son temps, de ne pas se stresser, ni d’être stressée par autrui. C’est une vraie ligne rouge à respecter. D’ailleurs, parmi les valeurs hautes du signe, il y a celle de la paix. Ce qui veut dire qui tout ce qui tourne autour de votre environnement personnel (les relations, la famille, les amis, le travail, le lieu de vie, le voisinage...) devrait idéalement vous assurer votre tranquillité.

Par conséquent, et parce que vous n’avez pas l’âme guerrière ni autoritaire, toute ambiance conflictuelle sera votre cauchemar. Là encore, nous vous invitons à lister et identifier les sources d’oppressions qui agissent encore dans votre vie. Ainsi nommées, vous pourrez prendre des distances avec celles-ci, avec le tact qui vous caractérise bien sûr, mais avec une vraie volonté de redessiner cette harmonie émotionnelle qui est votre bulle de confort.

La liberté, l’insouciance, la frivolité... ou la fuite

Avec un signe astrologique aussi aérien, vous avez besoin de bouger, de respirer, de sentir de la liberté en vous. Alors afin de préserver ces espaces, vous pratiquez l’art de l’esquive, voire de la fuite en dernier recours. Par exemple, vous n’aimez pas être engagée dans un projet envahissant et oppressant, qui se refermera peut-être comme un piège sur votre liberté. Votre nature mobile ne pourrait plus s’y mouvoir.

L’esquisse est aussi un mot qui vous définit. Vous n’éprouvez pas le besoin d’aller au bout des choses, comme le feraient le coriace Scorpion ou le persévérant Capricorne, car il y a dans votre fonctionnement l’art de ne pas dépenser trop d’énergie. Cette douce « paresse » que vous pouvez totalement assumer fait partie de votre équilibre (et même de votre charme).