L'Oiseau de Feu - Dictée
Introduction : Tiré d'un conte russe, L'Oiseau de Feu a été mis en musique par Igor Stravinski en 1910, sous la forme d'un ballet. Il répondait ainsi à une commande de l'impresario et organisateur de spectacles Serge Diaghilev. La création eut lieu à Paris le 25 juin 1910.
Dictée au Ce2 : C'est un grand oiseau, dont le plumage présente des couleurs de feu : rouge, orange et jaune. Il vient parfois voler des pommes d'or dans le jardin d'un riche, mais terrible tsar russe. C'est alors qu'un jeune chevalier, prénommé Ivan, fasciné par cet oiseau merveilleux, se met en quête de le retrouver.
Le très beau récit animé de L'Oiseau de Feu (6'35)
Biographie - Igor Stravinski
Introduction : Figure majeure de la musique au XXe siècle, Stravinski a posé l'empreinte de son génie sur la plupart des formes, langages et courants musicaux de son temps.
Écriture : Modernisme, primitivisme, folklorisme, néoclassicisme, néobaroque, sérialisme, jazz... Il eut l'intelligence d'évoluer sans cesse à un moment où beaucoup de ses contemporains s'enfermaient dans une seule esthétique. Son originalité se fondait sur sa puissance orchestrale, ses audaces d'instrumentation, ses croisements polyphoniques, sa force polyrythmique et sa capacité à différencier les plans sonores.
Enfance : Igor Stravinski naît le 17 juin 1882 à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père est un excellent chanteur basse du Théâtre Impérial. Il dispose de deux pianos à la maison, d'une importante bibliothèque familiale et assiste en coulisses à de nombreux concerts.
Études : Igor suit des études de droit et apprend la musique sans passer par le conservatoire : il analyse des partitions de musiques russe, allemande, française, et rencontre des écrivains. Rimski-Korsakov le prend en 1905 parmi ses élèves en privé et lui transmet l'art de l'orchestration.
L'Oiseau de Feu : exécution orchestrale du ballet (23'01)
Premières créations : Sa rencontre avec Serge Diaghilev, à la recherche d'un compositeur pour écrire un ballet sur la vieille légende de L'Oiseau de Feu, est conclue par un exceptionnel succès en 1910. Parti se reposer en Suisse, il a l'idée d'un nouveau ballet, Petrouchka, créé le 13 juin 1911. L'épisode suivant va cependant être d'une toute autre teneur : Stravinski s'est lancé dans Le Sacre du Printemps, œuvre bien plus primitive et violente, qui provoque un mémorable scandale au Théâtre des Champs-Élysées le 29 mai 1913.
Carrière internationale : Stravinski est installé à Paris en 1919. Il se prépare à surprendre une nouvelle fois avec Pulcinella. On s'attend à des innovations, et ce sont finalement des thèmes de Pergolèse et un modèle baroque qui nourrissent l’œuvre ! Dans les années 1926-27, il s'associe à Jean Cocteau pour écrire son Oedipus Rex, œuvre hybride entre l'opéra et l'oratorio. Il prend ensuite une envergure véritablement internationale et les créations à venir (Apollon Musagète, Symphonie des Psaumes) sont jouées en Amérique.
Temps de guerre : Invité à donner des cours à la Harvard University, Stravinski est aux États-Unis en 1939. La 2ème Guerre mondiale éclate, sa femme Katerina et sa mère décèdent... Coupé de ses attaches, il décide de reconstruire sa vie sur le sol américain, se remariant en 1940 avec la peintre Vera Bosset.
Il explore d'autres horizons musicaux : l'Ars Nova médiéval (Messe), le dodécaphonisme (Canticum sacrum) ou encore le jazz (Ebony Concerto).
Fin de la vie : Stravinski effectue un ultime voyage en Russie en 1962. Moscou l'accueille en héros. Retiré à partir de 1968 dans un appartement new-yorkais, le compositeur s'éteint dans la nuit du 6 au 7 avril 1971, à l'âge de 89 ans.
Le 15 avril à Venise, une gondole funéraire le conduit vers San Michele, l’île cimetière, où il repose aux côtés de Diaghilev, conformément à sa volonté.