Le Cinématographe - Dictée - Cm1 / Cm2


dictée le cinématographe les frères Lumière

Introduction : Le 13 février 1895 à Paris, les frères Lumière, Auguste et Louis, déposent leur brevet pour l'invention du cinématographe. Le mot, prenant racine dans le grec ancien, est composé de kínēma qui désigne le mouvement, et gráphein, qui veut dire écrire. Originaires de Besançon, enfants du photographe Antoine Lumière, les deux frères étaient des scientifiques, ingénieurs et industriels.

Témoignages et archives, une plongée dans l'histoire cinématographique (5'57)

dictée le cinématographe cm1 cm2

Dictée bilan : Pendant des millénaires, l'image était figée, immobile : c'était la peinture. Puis, l'avènement de la photographie apporta un réalisme étonnant. Mais alors, que dire lorsque les photos se mirent en mouvement avec l'invention du cinématographe !

Cet appareil, imaginé par les frères Lumière à la fin du XIXe siècle, utilisait un film perforé passant par un obturateur, à la vitesse de 16 images par seconde.

dictée le cinématographe documentaire cm1 cm2

Archives filmiques : Sorti en 2025, et mis en musique sur les notes de la Pavane de Gabriel Fauré, le documentaire de Thierry Frémaux offre à voir une sélection de 120 mini-films tournés par les frères Lumière.

Contenu : On y voit, pendant 1h44, le reflet de toute une époque (des tournages sur plusieurs continents), avec des gens célèbres ou de simples gens : paysans, ouvriers, soldats...

Quelques extraits de ce fantastique documentaire (1'10)